Comment maîtriser son mental grâce à la méditation ?

Plusieurs millions de pensées (bonnes comme mauvaises) sont traitées chaque minute par le cerveau.

Il est donc difficile de les contrôler.

Pourtant, la nature de nos pensées caractérise nos émotions et détermine notre état de santé général.

Comment maîtriser son mental grâce à la méditation

La solution pour maitriser le mental et garantir un meilleur état émotionnel est sans conteste la méditation.

Focus sur les méthodes de cette pratique aux bienfaits multiples.

Le lien entre la méditation et le mental : pourquoi méditer ?

Tout le monde subit une pression constante en raison des défis du quotidien : vie professionnelle, vie familiale/couple, activités diverses, projets, etc.

Nous cogitons continuellement au plus profond de nous.

Il n’est pas alors étonnant d’enregistrer plusieurs cas de stress, angoisse, dépression, peur, pessimisme.

Ces situations sont des états émotionnels, qui une fois ressenties, définissent notre personnalité.

Ces émotions sont en grande partie nourries par les pensées émises.

Ainsi, une personne optimiste (joyeuse, courageuse et à succès) se différencie d’une personne (pessimiste, peu heureuse, moins déterminée) par la maîtrise des pensées (mental).

Cependant, il n’est pas étonnant de croire que nos pensées sont en pilotage automatique et qu’on ne peut pas les contrôler : ce qui est vrai.

Cependant, la méditation recommandée par l’organisation mondiale des bouddhistes permet d’organiser les pensées du cerveau.

Il existe plusieurs techniques de méditation que vous pourrez adopter pour apprendre à maîtriser vos pensées et contrôler vos émotions.

Il y a notamment les méthodes de méditation suivantes : zen, vipassana, dynamique, danse, musique, méditation des pleurs, pleine conscience.

Cette dernière méditation en pleine conscience est très particulière.

Les méthodes et techniques de méditation pour maîtriser son mental

Il existe une panoplie de techniques de méditation.

Le plus important n’est de toutes les connaitre, mais de pratiquer juste quelques-unes pour atteindre votre but : discipliner vos pensées.

Vous avez le choix parmi les méthodes suivantes :

  • La méditation zen : très en vogue, cette méditation nécessite une posture caractéristique : le zazen (position assise en forme de lotus).Elle permet de libérer l’esprit des pensées parasites.
  • La respiration : cette technique de méditation convient aussi aux personnes qui ont un emploi du temps chargé.Il vous suffit de trouver un endroit calme, assis ou debout, d’inspirer profondément par le nez et d’expirer par la bouche.Reprenez l’exercice durant 5 minutes.Ceci vous apaisera et canalisera vos pensées en vue de faire du vide dans votre esprit.Vous aurez ainsi, les idées plus claires.Elle est aussi efficace pour évacuer le stress.
  • La méditation vipassana : basée aussi sur la respiration, elle améliore la concentration, et l’attention.Elle nécessite un lieu calme et une posture d’aise.Les yeux fermés, vous laisser affluer vos pensées en explorant votre monde intérieur.Cette méditation se focalise sur l’instant présent et met les cinq sens à contribution.
  • La méditation pleine conscience : elle se base sur les sensations intérieures et extérieures de l’instant présent.Pour la pratiquer, il suffit de fermer les yeux et de s’ouvrir à toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit, sans les retenir ou les apprécier.L’idée est de les laisser circuler.Aussi, la méditation pleine conscience se concentre sur vos toutes vos sensations ressenties pendant l’exercice.

Il y a par ailleurs, la méditation du rire et des pleurs qui conviennent respectivement quand l’on se trouve dans un contexte de joie ou de peine.

Elle permet d’évacuer le stress, l’angoisse et de focaliser l’attention sur ce qui nous procure la joie.

La méditation : comment s’y prendre ?

Pour bien méditer, vous devez vous apprêter minutieusement, surtout si vous êtes un novice.

En premier lieu, trouvez un endroit calme, dépourvu de toutes sources de distractions (téléphones potables, bruits, visites, etc.).

Aménagez votre pièce de méditation : mettez-y des bougies, une lumière peu éclatante.

Adoptez une posture dans laquelle vous vous sentez à l’aise et faites l’exercice plusieurs fois par semaine.

Méditer vous procurera plusieurs bienfaits.

Cela réduit le stress, renforce le système immunitaire, augmente la détermination et permet de mieux gérer ses émotions.

La méditation n’est pas une méthode à prendre à la légère.

Si vous avez vraiment besoin d’elle pour organiser votre intérieur, vous devez lui donner une place de choix dans votre vie.


Articles connexes :

Comment augmenter le taux vibratoire de son cerveau ?

Comment devenir puissant spirituellement ?